Asociation CO-DEV

Accroître par le numérique le pouvoir d’agir

L’association CO-DEV (initialement appellée les Compagnons du Dev) a été fondée en juin 2013 dans l’objectif d’offrir les clés du monde numérique au public le plus large possible. Au delà de l’appropriation d’outils, nous voulons accompagner les citoyens à devenir artisans du numérique, pour leur ouvrir de nouvelles voies d’accès vers l’éducation, l’emploi, la culture et le lien social et construire une société civile plus participative.

Les TIC, Technologies de l’Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d’aujourd’hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d’un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu’il devient aujourd’hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu’est l’informatique.

Pour ce faire, nous proposons un accompagnement éducatif au développement de compétences dans le domaine de la programmation informatique et des nouvelles technologies.

Les connaissances informatiques aujourd’hui qu’elles soient liées à la programmation, à la robotique, aux objets connectés permettent à la fois aux enfants et aux adultes, de mieux maîtriser et comprendre notre environnement, d’acquérir une pensée critique face aux outils numériques et ainsi mieux se projeter dans un futur de plus en plus complexe et interconnecté.

Il ne suffit plus de savoir se servir d’une souris, il faut comprendre et maîtriser la véritable mutation sociétale induite par la dématérialisation de l’information, la mise en réseau des connaissances et l’augmentation massive de la puissance de calcul disponible. Cela exige des capacités de traitement et d’analyse conceptuelle de l’information qui ne se font pas sans une bonne familiarité avec ce que l’on appelle, dans certains cercles, la « pensée informatique » (“Computational Thinking” en anglais).

L’association, à travers ses activités, permet ainsi de lutter contre la fracture numérique.

Cécile Soufron

Cécile Soufron

Chargée de communication et gestion administrative

Stéphie Vincent

Stéphie Vincent

Chargée de projets et ingénierie pédagogique

Vivien Roussel

Vivien Roussel

Fabmanager

Khalil Kababe

Khalil Kababe

Prototypeur Electronique, Code et Design

Simon Droux

Simon Droux

Formateur - programmeur informatique