OBJECTIFS

  • Animer un grand nombre de lutins
  • Découvrir les sons
  • Enregistrer ces sons

CONTENU

  LA SCÈNE FINIE

Lexique général pour le tutoriel « En avant la Musique ! »

Bloc : Ordre que comprend la machine et que l’on trouve dans la palette des blocs.
Envoyer un message :
Un lutin donne un ordre sous forme de texte. Tous les lutins ayant le bloc quand je reçois_exécutent alors le script.
Onde sonore :
Perturbation mécanique ou de l’air qui permet de percevoir un son. Une onde sonore peut être visualisée, on parle de « l’image d’un son ».
Lecture : Fonction qui permet d’écouter une musique ou un son.
Stop :
Fonction qui permet d’arrêter la lecture de la musique ou du son.
Enregistrer : Fonction qui permet d’enregistrer des voix et des sons et de les modifier.

Lexique des blocs pour le tutoriel « En avant la Musique ! »

quand (drapeau vert) cliqué : Ce bloc Événement se met au début d’un script. Lorsque l’on clique sur le drapeau vert en haut à droite de la Scène, tous les script ayant ce bloc à leur début se lancent.
dire _ pendant _ secondes :
Ce bloc Apparence permet de faire parler le lutin comme dans une bande-dessinée. Il suffit de taper le texte au clavier dans la première partie du bloc puis d’entrer la valeur de la durée d’affichage du texte dans la seconde partie.
répéter indéfiniment :
Ce bloc Contrôle se glisse autour d’un ou plusieurs autres blocs. Les blocs qu’il entoure se répéteront à l’infini (sans fin). Pour l’arrêter, il faut cliquer sur le rond rouge en haut à droite de la scène.

costume suivant :
ce bloc Apparence
permet de mettre au lutin le costume qui suit dans la liste de ses costumes.
mettre le volume au niveau _ % :
Ce bloc Son permet de changer le volume du son. Plus la valeur est proche de zéro plus le son est faible. Plus la valeur est proche de 100 plus le son est fort.
envoyer à tous _ :
ce bloc événement permet de donner un ordre a tous les autres lutin. L’ordre déclenche un script chez les lutins qui ont le bloc.
quand je reçois _ : ce bloc événement lance un script quand un autre lutin a envoyé à tous le message de la fin du bloc.
aller à position aléatoire :
ce bloc Mouvement permet de faire se déplacer un lutin au hasard sur la scène.
tourner (sens inverse des aiguilles d’une montre) de _ degrés :
ce bloc Mouvement tourne le lutin sur sa gauche. On peut changer le nombre de degrés pour qu’il tourne plus ou moins.