Étape 1 – CLONER LES TRONCS D’ARBRE

Ce jeu est une adaptation du jeu très connu Flappy Bird. Le but est de faire passer un oiseau entre des troncs d’arbre.
Ouvrir le fichier qui se nomme : Script 10 sans-code Oiseau flappy
(téléchargeable depuis
cette page, en cliquant sur « script sans code ».)

Comme dans beaucoup de jeux, nous allons compter le score.
 Commençons par créer le compteur de score.

Dans la Catégorie Données, cliquer sur le Bouton Créer une variable.
Entrer le nom score puis cliquer sur Ok.

Sélectionner le Lutin Tronc.
Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand drapeau vert cliqué.
Dans la Catégorie Données, glisser le Bloc mettre score à 0.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc attendre _ secondes et changer la valeur par 1

Le Script suivant sert à créer de nouveaux clones toutes les 4 secondes :
– Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc répéter indéfiniment.
– Glisser créer un clone de moi-même dans le Bloc répéter.
– Glisser un Bloc attendre _ secondes à la suite du précédent et changer sa valeur par 4.

Étape 2 – ANIMER LES TRONCS D’ARBRE

Il faut que les troncs d’arbre arrivent de manière aléatoire depuis la droite, puis qu’ils se déplacent doucement vers la gauche et disparaissent.

Cliquer dans l’onglet Costumes. Il y a 3 Costumes différents qui sont listés « 1 », « 2 » et « 3 » :

Chaque Costume est composé de 2 morceaux de troncs. L’oiseau devra passer entre les deux morceaux.
+ En fonction des costumes, le passage ne se fait pas au même endroit.

Chaque clone aura un Costume, sélectionné de manière aléatoire.

Pour déplacer les troncs d’arbres :
– Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc quand je commence comme un clone.
– Dans la Catégorie Apparence glisser le Bloc basculer sur costume _
– Dans la catégorie Opérateurs, glisser le Bloc nombre aléatoire entre _ et _ à la place de la valeur du Bloc précédent. Changer les valeur par 1 et 3

Dans la Catégorie Mouvement, glisser le Bloc aller à x:_ y:_ et changer les valeurs par x: 240 et y: 5
Dans la Catégorie Apparence, glisser le Bloc montrer.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser le Bloc glisser en _ secondes à x:_ y: et changer les valeurs par 8, x: -240 et y: 5.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc supprimer ce clone.

Pour augmenter le score :
Le Lutin Oiseau est au milieu de la Scène et le Lutin Tronc met 8 secondes pour traverser la Scène.
 On peut dire que l’Oiseau se situe à 4 secondes sur la Scène.

 Si le tronc se déplace pendant plus de 4 secondes vers la gauche de la Scène, cela veut dire que l’oiseau est passé au milieu. On peut donc ajouter un point au score.

Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc quand je commence comme clone.
Glisser le Bloc répéter indéfiniment.
Glisser le Bloc attendre _ secondes dans la boucle répéter et changer la valeur par 4.
Dans la Catégorie Données, glisser le Bloc ajouter à score 1 à la suite du Bloc précédent.
Dans la Catégorie Sons, glisser le Bloc jouer le son _ jusqu’au bout et choisir le son ya.

(Cliquer sur l’image pour télécharger le script fini.)

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