OBJECTIFS
- Découvrir l’interface de Scratch
- Apprendre à déplacer des blocs
- Créer et exécuter des scripts
- Changer l’arrière-plan et choisir son lutin
CONTENU
- Introduction à la programmation informatique
- Découverte de l’interface
a. La scène
1. Changer l’arrière-plan de la scène
2. Dessiner un arrière-plan
3. Importer un arrière-plan
4. Capturer une photo avec la caméra
b. Zone des lutins
1. Pour ajouter un nouvel objet
2. Pour dessiner un objet
3. Importer et capturer un objet
c. Palette de blocs
d. Aire des scripts
Lexique général pour le tutoriel « Environnement »
Interface : Permet de communiquer, d’échanger entre l’utilisateur et le logiciel.
Scène : Zone de l’interface où les objets s’animent.
Zone des lutins : Zone de l’interface où se listent les objets utilisés dans le projet.
Lutin : Objet et personnage de Scratch. Chaque lutin a ses propres scripts, ses propres costumes et ses propres sons.
Costume : Habit pour un lutin, qui peut en avoir un seul ou plusieurs. On peut les voir en cliquant sur un lutin puis sur l’onglet costume en haut de la palette des blocs.
Palettes des blocs : Zone de l’interface où on peut sélectionner une catégorie de blocs à afficher.
Bloc : Ordre que comprend la machine et que l’on trouve dans la palette des blocs.
Aire des scripts : Zone de l’interface où on combine les blocs pour faire un script.
Script : Assemblage de blocs.
Programme : Ensemble de scripts qui remplit une fonction.
Exécuter : Terme qui signifie démarrer un programme jusqu’au dernier ordre.
Bug : Erreur qui empêche le programme d’arriver à la fin.
Lexique des blocs pour le tutoriel « Environnement »
Quand (drapeau vert) cliqué : Ce bloc Événement se met au début d’un script. Lorsque l’on clique sur le drapeau vert en haut à droite de la Scène, tous les scripts ayant ce bloc à leur début se lancent.
Jouer le son _ : Ce bloc de Son fait jouer un son précis.