(Étape 2 -L’INTERFACE SCRATCH)

b. La zone des lutins

Elle se trouve en bas à droite de l’Interface. Le Lutin est un personnage de Scratch : comme le chat au milieu de la Scène. Mais le Lutin peut aussi être un fruit ou un instrument de musique. C’est aussi dans la Zone des Lutins qu’on peut changer l’Arrière-plan, comme nous l’avons fait précédemment.

À ce stade, la Palette des Blocs affiche les Arrière-plans.
Cliquer sur le Lutin Chat dans l’Aire des Lutins.

On remarque que la Palette des Blocs affiche maintenant l’Onglet Costume et que l’Éditeur graphique est apparu sur la droite de l’Interface.

Cliquer alternativement sur le Costume 1 puis sur le Costume 2. Remarquez que la position du Lutin change : on a l’impression qu’il marche !

1. Pour ajouter un nouvel objet

Ajouter un Lutin en cliquant sur l’icône de lutin dans la Zone des Lutins.

La Bibliothèque apparaît. Choisir un Objet et cliquer sur Ok.

Le nouvel Objet apparaît dans la Zone des Lutins Ainsi qu’au milieu de la Scène. Remarquer que la Palette des Blocs a changé aussi.

2. Pour dessiner un objet

Cliquer sur le petit icône en forme de pinceau, à droite de celui représentant le lutin.

L’Editeur graphique apparaît à la place de l’Aire des Scripts. À toi de dessiner un Objet. On peut tout effacer pour recommencer le dessin en cliquant sur le bouton Effacer.

3. Importer et capturer un objet

On peut aussi importer un Lutin en cliquant sur le petit dossier à côté du pinceau, ou capturer un Lutin avec la caméra de l’appareil en cliquant sur le petit icône Appareil Photo.

Cliquez sur un Lutin et déplacez-le à un angle de la Scène. Faire la même chose pour les autres Lutins.

Faites le ménage dans la Zone des Lutins pour préparer la suite de l’activité. Cliquer sur l’Outil Ciseaux en haut de l’Interface, puis cliquer sur les Lutins à supprimer.

Faites de même pour les Arrière-plans. Cliquer sur l’icône Scène dans la Zone des Lutins. La Palette de Blocs change et apparaissent maintenant les Arrière-Plans. Prendre de nouveau l’Outil Ciseaux et cliquer sur les Arrière-plans à supprimer.

Cliquez sur le Lutin Chat et replacez-le au milieu de la Scène. L’Interface doit maintenant redevenir comme à l’ouverture du logiciel Scratch.