Dans le cadre de son programme YouthSpark et de la convention « Entreprises et Quartiers » signée avec le Ministère de la Ville en janvier dernier, Microsoft France accueille au sein de son accélérateur parisien Microsoft Ventures, des sessions gratuites d’initiation au coding, baptisées « Kids Coding Club ». Une initiative pédagogique pilote menée en partenariat avec les Compagnons du Dev, Simplon.co et leur réseau d’associations de quartiers ou de centres aérés. Objectif : permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui le souhaitent, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, de se familiariser avec la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires.
En partenariat avec les associations « les compagnons du Dev. » et Simplon.co,engagés dans la formation aux métiers du numérique, les ateliers Kids Coding Club permettent aux enfants de sortir d’une position de consommateurs pour devenir acteurs voire créateurs. Ces outils numériques développent également le travail collaboratif et facilitent l’apprentissage de la logique et du raisonnement mathématique.
Agés de 8 à 12 ans, les codeurs en herbe, équipés de tablettes et guidés par des experts, sont initiés au logiciel Koduafin de créer leur jeu vidéo à la manière d’un scénario de livre. Après avoir créé l’univers de leur jeu, ils donnent vie à leurs personnages dotés de caractéristiques propres. Ils découvrent également le logiciel Scratch, basé sur la construction d’un jeu et doté d’avatars de super héros.
Robots, jeux, animations, applications web ou objets connectés, le choix est vaste au sein de l’accélérateur de Microsoft et les supports pédagogiques, couplés à l’accompagnement d’un professionnel, permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité.
Des jeunes du centre aéré Etienne Dolet de Ménilmontant, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, sont les premiers à bénéficier de ce programme avec 4 sessions consécutives les mercredis après-midis. Les ateliers continueront jusqu’à fin juillet 2014 pour cette première phase pilote avec notammentdes jeunes du Centre du Bas-Belleville (Paris 20ème) ainsi que del’association ATD Quart Monde (Paris 9ème).
« Il est important d’initier les plus jeunes au coding, afin qu’ils puissent mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. C’est le sens de notre engagement dans ces ateliers, qui seront amenés à se renouveler régulièrement à l’avenir»souligne Imad Bejani, Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France.
Et il est essentiel que les futurs citoyens aient une comprehension de la facon dont fonctionnent les outils qu’ils utilisent au quotidien, non pour devenir tous des developpeurs ou des informaticiens mais pour comprendre l’environnement qui est le leur. Alors qu’est attendu un plan numerique pour l’ecole, l’Education nationale elle-meme veut introduire l’apprentissage du code dans ses etablissements.