Le chantage à la webcam est un phénomène qui fait des milliers de victimes chaque année. Il s’agit de piratage, de menaces via captation d’images privées sur la webcam de l’ordinateur de la victime.
Terrorisés à l’idée que leurs proches prennent connaissance des images, les jeunes sont amenés à caché cet événement. Cependant, des solutions existent pour faire face à ces situations.
Comment réagir ?
➔ Tout d’abord, il est important de ne surtout pas céder au chantage.
➔ Evitez tout contact avec les escrocs en les bloquant.
➔ Consultez le dossier de la CNIL sur le chantage à la webcam qui donne les réflexes à adopter.
➔ Gardez des preuves mettant en évidence l’arnaque (captures d’écran des échanges).
➔ Prévenez vos proches afin qu’ils puissent également protéger leurs comptes.
➔ Sécurisez vos comptes (mail, réseaux sociaux…) en changeant de mot de passe et en enregistrant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone de récupération.
➔ Si vous êtes en possession de l’adresse URL d’une vidéo sur laquelle vous apparaissez, vous pouvez la signaler via le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet sur www.internet-signalement.gouv.fr
➔ Créez une alerte Google qui vous avertira par mail lorsque de nouveaux résultats vous concernant apparaissent dans la recherche Google : https://www.google.fr/alerts
➔ Si vous êtes mineur et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter gratuitement Net Ecoute au 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Gratuite, anonyme, confidentielle Net Ecoute est la ligne téléphonique contre le cyber-harcèlement et les problématiques des enfants / ados avec Internet.
Comment se protéger ?
➔ Avant tout, pour éviter une installation frauduleuse, par exemple, lorsque vous jouez sur un jeu en réseau et que vous tchatez, ne jamais télécharger une application qui pourrait améliorer le jeu sans avoir vérifier auprès de votre parent ou toute personne de confiance que ce n’est pas un logiciel espion.
➔ Evitez de vous mettre face à la Web Cam en y acollant un scotch opaque ou en vous exposant de manière reconnaissable : Ne mettez jamais votre visage devant la web Cam ainsi aucune pression ne pourra être exercée sur vous.
➔ Si vous souhaitez vous montrer, évitez tout signe reconnaissable : Tatouage, bijoux, lieu…
➔ Demandez à l’interlocuteur de « faire les marionnettes » c’est à dire de faire les mêmes gestes que vous et en même temps (afin d’être sûr que vous n’êtes pas face à une vidéo pré-enregistrée).