Le langage de programmation Kodu basé sur une interface graphique rend simple et concret l’utilisation du logiciel. La variété d’actions faciles à comprendre permet que les utilisateurs passent des heures amusantes à concevoir des jeux tout en améliorant lesurs capacités de raisonnement logique nécessaire pour programmer un ordinateur. En choisissant les actions à effectuer et comment progresser à travers ces actions, chaque utilisateur améliore à la fois sa capacité à modulariser les objectifs de son jeu en petites tâches réalisables et ses prouesses d’analyse des relations conditionnelles (c.-à-cause-effet).

Les utilisateurs peuvent utiliser leur imagination pour concevoir les détails visuels et sonores de leurs mondes, tout en préparantsoigneusement leurs scénario de jeu, en incorporant des tâches de programmation. Dans l’ateliers, les enfants peuvent collaborer pour résoudre les problèmes de programmation déjà disponibles inclus dans leur jeu pour démontrer leur maîtrise des concepts de programmation et leur capacité de travailler en tant que partie d’un groupe.

Les contrôles
Naviguer dans le monde et les contrôles de Kodu est similaire à celle de n’importe quel jeu 3D, comme les Sims . Les utilisateurs peuvent se déplacer et sélectionner des objets avec la souris ou le clavier si vous utilisez un PC, ou d’utiliser une manette Xbox 360 avec le PC ou avec une console Xbox 360.
Programmation orientée objet
Le langage de programmation dans Kodu est basée sur des mosaïques d’images et utilise un simple «When … Do » (instruction conditionnelle) pour charger l’objet et ce qu’il peut faire et quand le faire. Bien que l’importation de contenu de sources extérieures n’est pas possible (seuls les objets qui sont disponibles dans le jeu sont capables d’être programmée, ce qui limite quelque peu les aspects créatifs), les commandes peuvent être programmées sont assez dynamique. Il ya plus de 20 différents types d’objets qui peuvent être programmés pour se déplacer, répondre à d’autres choses dans l’environnement qu’ils peuvent voir ou entendre, parler à d’autres personnages, et exprimer des émotions. Les instructions qui sont plus haut dans la liste des programmes sur un objet ont la priorité sur celles qui sont plus bas dans la liste, mais celles-ci peuvent être couplés à la même condition « When ».

Univers Kodu
Plusieurs pages d’instructions de code peuvent être programmés pour chaque objet, et ces pages peuvent être activés ou désactivés à tout moment avec la possiblité d’ajouter une deuxième couche conditionnelle. Par exemple, un utilisateur peut écrire du code afin que le comportement d’un objet change quand il atteint un certain niveau.
Game design
En plus des niveaux de difficulté qui peuvent être mis en œuvre par plusieurs pages de code variable, Kodu comprend également de nombreuses actions et des fonctionnalités qui permettent la construction de vrais jeux avec des obstacles, des objectifs et des récompenses. Toute action ou un état ​​(par exemple, manger une pomme) peut être couplé avec l’augmentation ou la diminution d’un score. Une minuterie se prête facilement à la conception de jeux de course ou la libération prolongée de plusieurs ennemis. Les objets peuvent tirer d’autres objets avec des missiles ou des spots; chaque objet a son propre niveau de santé, dont le maximum peut être ajustée, et dont la valeur peut être augmentée ou diminuée en fonction des interactions avec d’autres objets. Des objets tels que pièces de monnaie, des coeurs, et les pommes peuvent aussi être des obstacles, des obejts à ramasser ou mangés. On peut afficher des messages comme gagné ou perdu. Les autres objets ou personnages peuvent aussi être tout simplement dans le fond, soit en restant immobiles ou mobiles le long d’un chemin de façon indépendante, ou ils peuvent interagir avec des personnages contrôlés par l’utilisateur en les attaquant ou afficher du texte. Toutes ces caractéristiques permettent à l’utilisateur de créer un jeu similaire à des jeux qui sont actuellement sur ​​le marché.

Outils

Être dans le mode d’édition de droite est impératif pour effectuer les actions que l’on souhaite. De gauche à droite, les boutons de la barre d’outils sont les suivantes:

● Accueil : Faire apparaître le menu de pause le jeu, passer entre les mondes, et sauvegarder votre progression.

● Lecture : Entrez dans le mode de jeu, où le code est exécuté.

● Déplacer : déplacer la caméra ou déplacer des objets sans avoir les clics ajouter quoi que ce soit dans le monde.

● Ajouter et Objets Programme : Ajouter plus de personnages ou des objets tels que les pommes , arbres, etc Ce bouton doit être sélectionné si vous souhaitez modifier les instructions de programmation ou des réglages pour n’importe quel objet.

● Chemins : Créer et modifier des chemins d’accès dans le monde.

● Pinceau : Ajouter sol ou modifier l’apparence du sol existant.

● Monter / Descendre : Créer collines et les vallées de différentes tailles.

● Esquisse : Faites le terrain plus déchiquetée.

● Aplatir : Rendre le plat de terrain et plus facile pour les objets de naviguer.

● Eau : Ajouter et modifier l’eau dans le monde. Il doit être broyé sous l’eau pour qu’il soit ajouté.

● Gomme de caractères : effacer rapidement des caractères dans le monde sans avoir à retirer les chemins ou d’autres modifications de terrain.

● Réglages du monde : Changer la luminosité, déplacer l’appareil, retirez les parois de verre , et régler d’autres paramètres qui changent l’ambiance du monde.