Des machines de la structure municipale d’insertion ont été mises à disposition de CO-DEV et de La Tête dans les nuages. L’action vise à réorganiser la production pour développer des masques en tissus pour les personnels soignants non équipés.
Depuis deux semaines, une action à vue le jour à la Fabrique Numérique de Gonesse pour aider le personnel médical à se protéger du coronavirus, des bénévoles de l’association de Co-dev avec la Tête dans les nuages ont fabriqué des masques en tissus avec la grande découpeuse laser disponible au sein du centre socio-culturel Marc Sangnier dans le quartier de la fauconnière de Gonesse.
Le réseau des fablabs et des akers apporte depuis le début du confinement une réponse collective et bénévole aux besoins matériels des personnes en première ligne face au Covid19.
Aujourd’hui, des milliers de bénévoles s’organisent rien qu’en France. En un mois de confinement, on compte plus de 20.000 matériels DIY fabriqués pour répondre aux besoins les plus urgents (masques, blouses, visières, gel hydroalcoolique), et des dizaines de groupes de communication sur les réseaux sociaux et les applications de discussion instantanée.