OBJECTIFS

  • Réaliser une animation
  • Distinguer les types de blocs
  • Explorer les blocs mouvements
  • Explorer les blocs sons
  • Explorer les blocs contrôles
  • Explorer les blocs capteurs

  L’ACTIVITÉ FINIE

Lexique général pour le tutoriel « Anime le Crabe »

Lutin : Personnage qui va être animé. On retrouve les lutins dans la zone des lutins.
Arrière-plan
: Décor qui est au fond de la scène. On retrouve les arrière-plans en cliquant sur l’image à gauche de la zone des lutins puis sur l’onglet arrière-plan au dessus de la palette des blocs.
Bibliothèque
: Catalogue où on peut choisir un lutin ou un arrière-plan.
Ciseaux
: Outil qui se trouve au-dessus de la palette des blocs. Il permet de supprimer un lutin, un arrière-plan, un bloc ou un script.
Valeur
: C’est un nombre qui en fonction de sa grandeur modifie une action. Une valeur peut être changée à tout moment.
Costume
: Habit pour un lutin. Il peut n’en avoir qu’un seul ou plusieurs. On peut voir les costumes en cliquant sur un lutin puis sur l’onglet costume en haut de la palette des blocs.

Exécuter : Terme qui signifie démarrer un programme jusqu’au dernier ordre.
Bug : Erreur qui empêche le programme d’arriver à la fin.

Lexique des blocs pour le tutoriel « Anime le Crabe »

avancer de _ pas : Ce bloc Mouvement fait avancer le lutin en fonction de son orientation.
tourner de _ degrés :
Ce bloc Mouvement fait tourner le lutin en fonction de la valeur entrée dans le bloc.
répéter indéfiniment :
Ce bloc Contrôle se glisse autour d’un ou plusieurs autres blocs. Les blocs qu’il entoure se répéteront à l’infini (sans fin). Pour l’arrêter, il faut cliquer sur le rond rouge en haut à droite de la scène.
rebondir si le bord est atteint :
Ce bloc Mouvement fait rebondir le lutin comme une balle rebondissante lorsqu’il touche les bords de la scène.
jouer du tambour _ pendant _ temps :
Ce bloc Son fait jouer du tambour. On peut choisir le type de tambour en changeant la première valeur du script, ainsi que le temps de jeu en modifiant la deuxième valeur.
costume suivant :
Ce bloc Apparence permet de mettre au lutin un autre costume : celui qui suit dans la liste de ses costumes.