Étape 1 – CHARGER LE FICHIER DE PRÉPARATION

Nous allons monter un groupe de musique sur la place du village. Il y aura trois musiciens qui possèdent chacun leur instrument de musique.
Pour commencer, télécharger le Fichier Scratch ici : des éléments spécifiques ont été créés pour cette activité, vous ne pourrez pas utiliser si vous ne téléchargez pas ce fichier. Ils sont également déjà « placés » dans la scène : il n’y a plus qu’à animer les personnages et jouer de la musique.
Cliquer sur Fichier dans la Barre des menus puis Ouvrir :

Choisir le fichier qui se nomme : Script 05 sans-code Groupe de musique

Étape 2 -LES ÉLÉMENTS DE LA SCÈNE

C’est le décor de la scène.
Ce garçon est le meneur du groupe. Il joue du Djembé.
Il possède deux costumes qui se succéderont.
Ce Djembé est l’instrument de musique du garçon.
Il possède deux costumes qui se succéderont.
Cette fille joue du Kora.
Elle possède deux costumes qui se succéderont.
Ce Kora est l’instrument de musique d’une des filles.
Elle possède deux costumes qui se succéderont.
Ces notes de musique se déplaceront partout dans la scène.
Elles possèdent deux costumes qui se succéderont.
Cette fille joue du Balafon.
Elle possède deux costumes qui se succéderont.
Ce Balafon est l’instrument de musique d’une des filles.
Il possède deux costumes qui se succéderont.

Étape 3 – EN AVANT LA MUSIQUE

   Le Garçon est le meneur du groupe de musique. Il donne le tempo et l’ordre de danser.
Sélectionner le Lutin du Garçon

1. Script pour saluer

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand (drapeau vert) cliqué.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser 5 Blocs dire _ pendant _ secondes. Changer les valeurs de ces Blocs comme ci-dessous.

2. Script pour danser

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand (drapeau vert) cliqué.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre_ secondes et changer la valeur par 2.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter indéfiniment comme ci-dessous.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser un Bloc costume suivant dans le Bloc répéter indéfiniment.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre_ secondes dans le Bloc répéter indéfiniment.

3. Script pour jouer de la musique et donner des instructions

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand (drapeau vert) cliqué.
Dans la Catégorie Son, glisser le Bloc mettre le volume au niveau _ % et changer sa valeur par 100.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre  _ secondes et changer la valeur par 2.
Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc envoyer à tous _, et changer message par Danser.

Ce nouveau Bloc envoyer à tous _ permet d’envoyer un message aux autres Lutins. Quand un autre Lutin à le Bloc quand je reçois _  avec le même message, son script se déclenchera.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter _ fois et changer la valeur par 4.
Dans la Catégorie Son, insérer le Bloc joue le son _ dans le Bloc répéter du dessus.
Cliquer sur la Flèche au bout du Bloc et choisir le Son finger snap.

Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre_ secondes à la suite du Bloc Son.
Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc envoyer à tous _, et changer message par Musique.

Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter indéfiniment.
Dans la Catégorie Son, insérer le Bloc joue le son _  jusqu’au bout dans le Bloc Répéter du dessus.
Cliquer sur la Flèche au milieu du Bloc et choisir le Son guitar chords1.

L’interface quand le Lutin Garçon est sélectionné ressemble maintenant à cela :

Étape 4 – ANIMER LE DJEMBÉ

 

  Sélectionner le Lutin du Djembé

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand (drapeau vert) cliqué.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre _ secondes et changer la valeur par 2.

Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter indéfiniment.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser un Bloc costume suivant dans le Bloc répéter indéfiniment.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc attendre_ secondes dans le Bloc répéter indéfiniment.

Suite d’En avant la Musique  – « Les Danseuses ».
Revenir au menu d’En avant la Musique.
Revenir au menu de Scratch – Le tuto’.