Étape 1 – DÉPLACER LE CHARIOT

Ce jeu consiste à rattraper les mangues avec un chariot. Les mangues tombent des arbres et on gagne un point à chaque fois qu’on en rattrape une.

Ouvrir le fichier qui se nomme : Script 09 sans-code Attrape mangues.
(téléchargeable depuis cette page, en cliquant sur « script sans code ».)

Sélectionner le Lutin Chariot : Nous allons positionner le Chariot au milieu de la Scène. Le Chariot ira à gauche quand on appuiera sur la flèche de gauche et à droite quand on appuiera sur la flèche de droite.

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand (drapeau vert) cliqué.
Dans la Catégorie Mouvements, glisser le Bloc aller à x:_ y:_ et changer les valeurs par x:0 y:-210.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser 2 Blocs si _ alors l’un après l’autre.
Dans la Catégorie Capteurs, glisser un Bloc touche _ pressée? dans la variable si du premier Bloc Contrôle et choisir flèche gauche.

Dans la Catégorie Capteurs, glisser de nouveau un Bloc touche _ pressée? dans la variable si du deuxième Bloc Contrôle et choisir flèche droite.

Dans la Catégorie Mouvement, glisser un bloc ajouter _ à x à l’intérieur du premier Bloc Contrôle et changer la valeur par -20
Dans la Catégorie Mouvement, glisser un bloc ajouter _ à x à l’intérieur du deuxième Bloc Contrôle et changer la valeur par 20.

Nous allons devoir diriger le chariot tout au long du jeu. 
 Il faut répéter indéfiniment ces instructions.

Dans la Catégorie Contrôle, glisser un Bloc répéter indéfiniment autour des deux Blocs de si _ alors.

Cliquer sur le drapeau vert et le chariot se déplace avec les flèches du clavier.

Étape 2 – FAIRE APPARAÎTRE PLUSIEURS MANGUES

Dans ce jeu, une mangue apparaît en haut de la Scène. Elle tombe puis disparaît quant elle touche le Lutin Chariot ou le sol de la Scène.
 Si le Lutin Mangue touche Le Lutin Chariot, alors on ajoute 1 au score.

Dans ce Script, nous allons utiliser la nouvelle fonction clone. Elle permet de multiplier le nombre de Lutins Mangue pour qu’il en tombe 30, sinon une seule Mangue tomberait de l’arbre !

Sélectionner le Lutin Mangue.
⇨ Commencer par créer une nouvelle Variable afin de compter le score.

Dans la Catégorie Données, cliquer sur le Bouton Créer une variable et nommer la variable score.
Un compteur apparaît en haut de la Scène et dans la Palette de Blocs.

Dans la Catégorie Événement, glisser le Bloc quand le drapeau vert est cliqué.
Dans la Catégorie Données, glisser le Bloc mettre score à 0.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter _ fois et changer la valeur par 30.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser le Bloc aller à x:_ y:_ et changer uniquement la valeur de Y pour y:180.
Dans la Catégorie Opérateurs, glisser le Bloc nombre aléatoire entre _ et _ dans la valeur de X du Bloc Mouvement précédent.

Changer les valeurs du Bloc Opérateur par -210 et 210.
Ce Bloc Mouvement avec Opérateurs a une fonction bien précise. Il dit :
– Le Lutin va où il veut sur l’axe X entre -210 et 210. ⇨ La Mangue pourra apparaître n’importe où à gauche ou à droite de la Scène.
– Le Lutin va sur l’axe Y à 180.  La Mangue pourra apparaître uniquement en haut de la Scène (c’est a dire dans les arbres.

Continuer le Script :
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc créer un clone de moi-même à la suite du Bloc Mouvement.
Glisser le Bloc attendre _ secondes à la suite du Bloc précédent.
Dans la Catégorie Opérateurs, glisser le Bloc nombre aléatoire entre _ et _ dans la valeur du Bloc attendre et changer les valeurs par 1.2 et 1.5.

Étape 4 – COMPTER LES POINTS

Nous allons faire un Script pour que les mangues tombent. Mais attention : ce sont des clones de mangues. Il faut donc donner un ordre de tomber aux clones !

Dans la Catégorie Contrôle, commencer un nouveau Script avec le Bloc quand je commence comme un clone.
Dans la Catégorie Mouvement, glisser le Bloc ajouter _ à y et changer la valeur par – 0.
Dans la Catégorie Contrôle, glisser le Bloc répéter indéfiniment autour du Bloc Mouvement pour que les clones tombent sans cesse.

Y est l’axe bas. En ordonnant uniquement de diminuer Y de -10 mais sans changer l’axe X (gauche-droite), les mangues ne vont faire que tomber.
 Tester le script pour voir les mangues tomber.

(Cliquer sur l’image pour télécharger le script fini.)

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