Destiné en priorité aux jeunes sortis prématurément du système scolaire sans qualification, la fabrique numérique de Gonesse est un programme de remobilisation personnelle, citoyenne et professionnelle par le numérique.

D’une durée de cinq mois et demi et gratuit, le programme prend appui sur les technologies numériques (Informatique, Multimédia, fabrication numérique, usages du Web) pour proposer aux participants des projets qui les ouvrent sur le monde, et leur permettent de se relancer, au travers d’activités utiles au territoire et à ses acteurs.

19264995701_7d9b26f84f_k

Dense, exigeant, créatif, la Fabrique numérique de Gonesse s’adresse aux jeunes motivés.

Retrouver confiance en l’avenir et reprendre le contrôle  !

Aujourd’hui, le numérique est partout. Il touche tout le monde, hommes, femmes, enfants et séniors, concerne tous les métiers, toutes les activités, tous les milieux sociaux. Commerçant, artisan, élève, chômeur, prof, mère au foyer, etc. nous avons tous l’habitude de nous connecter à Internet, d’utiliser des appareils numériques, des applications, d’envoyer des messages, de répondre à des formulaires. Mais nous n’avons pas les clefs pour comprendre comment ces outils fonctionnent.

Comprendre ces technologies pour évoluer avec elles est donc un atout majeur, et surtout, ne rien comprendre à l’informatique est devenu un handicap.

L’objectif de la Fabrique numérique de Gonesse est d’aider les jeunes à retrouver confiance en l’avenir, à reprendre le contrôle et à expérimenter toutes sortes d’activités pour trouver leur place dans un monde qui bouge. Et pourquoi pas  devenir les acteurs de la transformation numérique des associations, des entreprises et des habitants de Gonesse et de sa région.

La Fabrique numérique de Gonesse n’est pas une école, mais un dispositif de formation et de remobilisation basé sur la mise en situation des stagiaires à travers des projets réels, menés seuls ou en équipes, et utiles au territoire.

De nouvelles compétences pour une nouvelle génération

La jeunesse, née avec le numérique, témoigne de ressources largement reconnues dans ce domaine, qui ne demandent qu’à être encouragées, renforcées.

Ordinateurs, smartphones, applications, Web, communication digitale, bidouille, fabrication numérique, électronique, tutoriels, blogs, réseaux sociaux, enquêtes, sont autant de moyens puissants pour jeter sur le monde et sur soi même un regard neuf, et aborder l’avenir avec confiance. Avec le fablab (atelier de fabrication numérique) on imagine les usages de demain, en sortant de l’écran pour aller vers le monde industriel.

La Fabrique numérique Gonesse est un activateur de motivation personnelle et professionnelle.

Le 11 septembre dernier, au forum de l’orientation et de la formation 2015 de la ville de Gonesse les jeunes s’expriment :

conseiljeunes

Le Conseil des Jeunes de la Ville de Gonesse officiel pense qu’il y a beaucoup moins de chômage dans le numérique que dans d’autres secteurs.Pour eux le champ des possibles est tellement vaste que quelque soit le secteur il y aura toujours besoin d’une personne avec des compétences numériques. Écoutez ici leur avis.

jordan

Jordan nous parle un peu de son avis sur la place du numérique à l’école. Écoutez ici son avis.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

« Ce n’est pas une école, mais un tremplin », précisent bien les acteurs du projet. « On veut bousculer des gens démobilisés, leur donner envie de construire un projet professionnel » Voir l’article du parisien ici