OBJECTIFS

  • Utiliser les blocs Stylos
  • Dessiner des formes géométriques simples
  • Utiliser la fonction de répétition
  • Utiliser les opérateurs

CONTENU

  1. Tracer une ligne
  2. Effacer la scène    
         1. Effacer le contenu de la Scène
        
         2. Faire revenir le Lutin au centre de la Scène
        
    3. Ajoutez-lui d’autres fonctions : une fois le Script exécuté le Lutin sera prêt à dessiner.
        
    4. Ajouter un contrôle du Script par le Clavier (remettra la Scène et le Lutin à 0 plus rapidement)
  3. Cacher le chat
  4. Changer l’arrière-plan
  5. Dessiner un carré
  6. Dessiner moins vite
  7. Répéter et tourner
  8. Dessiner un triangle
  9. Pour aller plus loin : dessine une maison
         1. Ajouter un Bloc au Script du carré
         2. Ajouter des Blocs au Script du triangle
         3. Finaliser le Script

L’ACTIVITÉ FINIE

Lexique général pour le tutoriel « Dessine un carré »

Bloc : Ordre que comprend la machine et que l’on trouve dans la palette des blocs.
Script :
Ensemble de blocs. Permet de réaliser un programme.
x :
Détermine la position du lutin sur l’axe horizontal.
y :
Détermine la position du lutin sur l’axe vertical.
Repère orthonormé :
Grille comprenant l’axe horizontal X et vertical Y permettant de placer le lutin avec précision. La position est déterminée par les coordonnées comprenant un nombre pour X et un autre nombre pour Y.
Dupliquer : Faire une copie exacte d’un bloc ou d’un script. Il faut ensuite déposer cette copie quelque part dans l’aire des scripts ou sur un lutin.

Lexique des blocs pour le tutoriel « Dessine un carré »

quand espace est cliqué : Bloc Événement qui permet d’activer un script avec le clavier. Appuyer sur la touche espace du clavier lance les blocs qui le suivent.
relever le stylo : Bloc Stylo qui relève le stylo, le lutin ne laisse pas de trace à la suite de ses mouvements.
stylo en position d’écriture : Bloc Stylo qui pose le stylo sur la scène, une trace apparaît à la suite des mouvements du lutin.
aller à x: _ y: _ : Bloc Mouvement qui positionne le lutin aux coordonnées indiquées. X correspond à l’axe horizontal et Y à l’axe vertical.
cacher : Bloc Apparence qui rend le lutin invisible. Mais le lutin est bien présent et suit les ordres du script.
S’orienter à _ : Bloc Mouvement qui change l’orientation du lutin en fonction du nombre indiqué.
_ / _ : Bloc Opérateur qui permet de calculer une division comme valeur. Il est très pratique pour inscrire une valeur qui comporte des nombres décimaux (après la virgule).